Qu’est ce qu’un timbre rare. En général c’est un timbre qui est émis en très petite quantité. Un timbre émis en grande quantité peut également devenir malgré lui un timbre rare.
Malgré la recherche de perfection de l’unité de vérification de l’imprimerie des timbres poste, réputées pour avoir un œil averti pour repérer les multiples défauts qui peuvent surgir lors de la fabrication d’un timbre, il arrive, heureusement pour les collectionneurs, sur les émissions annuelles de timbres poste français que quelques anomalies échappent à la vigilance des vérificatrices ce qui, à coup sûr, va transformer un timbre ordinaire en un timbre rare.
En quoi cela consiste : défauts d’encrage, pétouilles (ce terme désigne de petites tâches), rayures, décalages de la perforation, modification de l’impression, différence de couleur, manque d’un élément sur le timbre ou ajout d’un élément étranger au timbre etc…
Voici ce qui peut transformer un timbre somme toute ordinaire en un élément rare qui constituera l’un des joyaux de votre collection.