Médailles et Jetons Touristiques

Une médaille touristique représente la plupart du temps un lieu touristique, un personnage y ayant vécu, un animal, un emblème ou un évènement dans le cadre de ce lieu.

En savoir plus...

Les exemples sont multiples et chaque jeton et chaque médaille touristique est unique.
La gravure et la frappe sont toujours de très bonne qualité. Le diamètre est standard soit 34 mm l’épaisseur est de 2,5 mm et le poids autour de 15.75g. Les matières qui la composent sont le cuivre, l’alu et le nickel ce que l’on définit par le terme alliage monétaire ou C.A.N . Sur chaque revers et certaines faces concernant les toutes premières frappes figurent les « différents ».
Ce sont les poinçons qui caractérisent la frappe par la Monnaie de Paris. Certaines médailles  ne portent pas de « différents » , c’est dû à des erreurs de production ou tout simplement à une volonté du client qui passe la commande.
De 2003 à 2005 des variantes de frappes font apparaitre le « différent » en haut ou en bas du revers voire ne le font pas apparaitre du tout. Il existe comme dans toute collection des raretés c'est-à-dire des exemplaires présentant des anomalies ou des particularités. Celles-ci sont censées être détruites lors des contrôles de qualité mais la chance aidant il arrive que vous puissiez trouver un exemplaire « fauté ». Gardez alors cette médaille touristique précieusement c’est un exemplaire unique.

Jeton touristique

Le jeton touristique est très recherché par les collectionneurs et peut-être aussi appelé médaille. 
Il a la forme d’une pièce de monnaie mais ne peut servir à régler ses achats. On pourra l’acquérir en général sur les sites touristiques français et européens  auprès d’un distributeur automatique en échange de deux euros. L’engouement est tel pour le jeton touristique qu’il a désormais son salon  et le troisième aura lieu le 26 octobre à Paris.  Plus de 100 nouveautés paraissent chaque année. Elles concernent aussi bien des sites touristiques déjà détenteurs de jetons que des sites qui n’en sont pas encore pourvus.
Si de nombreux lieux sont mis à l’honneur, il peut s’agir également de mettre en exergue une journée, une action, un fait marquant.
Plusieurs fabricants se partagent le marché et on constate qu’en France le plus représentatif est la Monnaie de Paris qui a placé un grand nombre de distributeurs automatiques sur les lieux les plus fréquentés par les touristes. Les collectionneurs peuvent également acheter des jetons touristiques chez un grand nombre de négociants professionnels qui proposent une gamme plus ou moins large sur internet ou dans leur boutique.
Voir aussi timbre afrique

7 articles
+ Afficher le menu
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,