Cote timbre

Editeur négociant en timbres et auteur d’ouvrages d’inspiration bien parisienne, le très éclectique jean Baptiste Moens avait annoncé en Janvier 1861 la parution prochaine de ce qui aurait du être le premier catalogue de timbres-poste permettant entre autre d’avoir la côte des timbres.
Il a été devancé par un autre collectionneur qui fait paraitre le 21 décembre 1861 la première édition de son catalogue des timbres-poste  pour le bonheur des timbrophiles. Alfred Potiquet collectionneur érudit y répertorie 1080 timbres et 130 enveloppes ainsi que la côte des timbres.

Ainsi ce n’est qu’en 1862 que jb Moens publiera son manuel du collectionneur de timbres ou nomenclature générale de tous les timbres dans les divers pays de l’univers.
Un titre pour le moins ronflant pour un livre dont Moens que l’on dit analphabète, n’a probablement pas écrit la moindre ligne et dont le véritable auteur est sans doute son dévoué collaborateur Louis Hanciau.
Le rusé Moens ne manque pas d’idées et en 1864 il réalisera une première mondiale en publiant un catalogue illustré où les collectionneurs pourront retrouver la côte des timbres.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,