Depuis l’apparition des euros de nombreuses émissions ont vu le jour. Il y a les émission courantes émises par les pays adhérents à l’euro qui peuvent être utilisées à loisir dans toute la zone. Vous pouvez par exemple en toute légalité régler des achats en Slovénie avec des pièces en euros française et vis versa.
Il n’en va pas de même pour les pièces commémoratives comme les 10 euros des régions émises en France très prisées par les collectionneurs pour lesquelles des classeurs euro spécifiques ont été fabriqués. Ils permettent aux collectionneurs de répertorier leur euros par années et de rassembler toutes les régions de France.
Ces pièces commémoratives vont vous donner la possibilité, si vous n’avez pas déjà pris soin de les cacher dans votre classeur euro afin que votre conjoint ne pait le pain chez la boulangère avec, de régler vos achats uniquement dans le pays ou elle a été émise.
Ce qui veut dire que si vous allez dans votre bureau de poste pour acheter des timbres avec une pièce commémorative de 3 euros de Slovénie la postière est en droit et a le devoir de vous refuser l’achat.
Des classeurs euro spécial 2 E commémoratives permettent de commencer une collection demandant moins d’investissement financier que s’il s’agissait de toutes les pièces émises.