Alors que les marchés financiers dévissent, celui des timbres rares ne s’est jamais aussi bien porté comme nous pouvons le constater lors de ventes aux enchères.
En savoir plus...
Le timbre rangé soigneusement dans un matériel philatélique de qualité est un antidote à la sinistrose.
A l’occasion d’une vente aux enchères réputées une lettre de Russie s’est vendue 1.1 million d’euros. Prix d’autant plus remarquable qu’il a été atteint en pleine crise financière. Il s’agit d’une lettre affranchie avec une combinaison unique du n° 1 non dentelé 10 kopecks et d’une bande de trois du 30 kopecks.
Elle a été oblitérée à la plume par une marque postale indiquant que le pli a été expédié le 21 avril 1858 . Cette lettre particulièrement bien conservée a été certainement gardée soigneusement dans un matériel philatélique qui lui a permis de lutter contre le temps.
En évoquant cette vente record, je ne dis pas que le timbre et tout ce qui concerne le matériel philatélique est une valeur de placement , je pense qu’il a avant tout une vocation culturelle , associée au plaisir de la « chasse », du classement, de l’art de la minutie. A contrario où en serait la philatélie si les plus grandes raretés mondiales se vendaient quelques euros. Elle aurait disparu et on ne peut que se réjouir des prix atteints
Voir aussi Classeur monnaie
Filtrer par